La conduite automobile à Baltimore



Les gens ici à Baltimore conduisent mal.


Je suis consciente qu’en faisant une telle généralisation, on peut m’accuser d’être excessive. Et si quelqu’un d’ici me lisait, il pourrait le prendre mal. Mais je maintiens, ici à Baltimore beaucoup de gens conduisent mal. 






Tout d’abord les limitations de vitesse ne sont souvent pas respectées. Par exemple sur la portion d’autoroute que nous prenons souvent, sur la I-83, la vitesse est limitée à 45 miles/h à 55 miles/h (selon les endroits). Or souvent les voitures, mais aussi les camions y conduisent à 60 voire, 70 miles/h, voire encore un peu au-dessus! Cela fait quand-même un dépassement de vitesse de 20 à 30km/h. Et autant que je me souvienne, c’est sévèrement puni en France. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y a beaucoup de contrôles ici. Ou alors ce n’est pas très efficace, car ça n’a pas l’air de leur faire très peur. D’ailleurs parlant des camions, ils n’ont pas de limitation de vitesse inférieure. Et ils peuvent emprunter toutes les voies, y compris celle de gauche. Alors quand je me fais doubler par la droite (car on peut se faire doubler aussi bien par la droite que la gauche) par un 33 tonnes à 70 miles/h alors que je vais à 55 miles/h, je vous assure, ça fout les jetons. Et quand on se retrouve entre deux 33 tonnes, je vous assure qu’on n’en mène pas large! 




Autre exemple, dans notre quartier la vitesse est limitée à 25 miles/h (40 km/h). Or les voitures y passent régulièrement à 40 voire 45 miles/h (soit plus de 70 km/h)! Du coup quand on est garé de l’autre côté de la rue, je me mets en double file (cela se fait plus couramment qu’en France) pour faire monter ou descendre les enfants. Les voitures derrière ne sont pas contentes et klaxonnent, mais je m’en fiche, j’ai trop peur! 





2e chose qui me surprend à chaque fois : il est rare qu’ils ralentissent pour vous laisser faire une manœuvre (se garer, changer de voie, etc.) Généralement ils continuent aussi vite, voire appuient sur l’accélérateur, tout en vous klaxonnant, en faisant éventuellement un écart. Comme me disait quelqu’un, c’est une conduite égoïste. La plupart des conducteurs semblent penser que la route LEUR appartient. Et si vous êtes sur leur route (au propre comme au figuré), même si vous êtes parfaitement conformes à la loi, ils trouvent ça insupportables. Et ils klaxonnent. Et ils klaxonnent vraiment beaucoup. Ils peuvent aussi klaxonner pour vous avertir de leur passage, du style vous faites une manœuvre, vous avez très bien vu l’autre voiture et normalement vous n’allez aucunement vous gêner mutuellement. Ça ne fait rien, ils klaxonnent pour dire “hey, tu m’as vu? Fais attention.” Et c’est très stressant.




J’ai bien dit au début que c’est spécifique à Baltimore. Car dans d’autres villes nous n’avons pas eu ce sentiment (et pourtant nous avons fait pas mal de route lors de nos nombreux voyage ici aux États-Unis en 16 ans …) On m’a aussi dit (à vérifier) que selon les assurances, la 1e ville la plus accidentogène est Washington DC et la 2e est Baltimore … Et enfin une collègue m’a dit que lorsqu’elle est arrivée ici de Philadelphie sa police d’assurance avait quasiment doublé pour la même raison. 




Du coup depuis l’achat de notre voiture nous avons eu 3 accidents (heureusement mineures) : rien que de la carrosserie un peu froissée mais bon, ça nous a donné le triste privilège de tester les assurances … 








Je vous raconterai une autre fois la déclaration à l’assurance, qui me rappelle à chaque fois les films américains, avec déposition enregistrée et questions pièges!



Libellés : , ,