Pourquoi j'aime les Etats-Unis!


Je me rends compte en me relisant qu’on peut avoir l’impression que nous n’aimons pas notre vie ici aux États-Unis. En effet, comme généralement je compare la vie ici à la France où j’ai mes habitudes, mes commentaires sont souvent en faveur de la France. Et puis, c’est bien connu, “les français râlent beaucoup” n’est-ce pas? 
 

Pourtant c’est faux. 




Nous sommes venus un an ici parce qu’au cours de nos nombreux voyages ici, nous avons toujours aimé ce pays et maintenant qu’on y est depuis 5 mois, je dois dire qu’on aime toujours bien ce pays. J’ai donc décidé de faire un petit résumé de ce que nous aimons particulièrement aux États-Unis en général et à Baltimore en particulier. En voici la liste:


- Le temps : c’est vrai que l’hiver fut rude cette année mais il parait que c’est assez exceptionnel. Et puis tant qu’à choisir, je préfère la neige à la pluie … En tout cas depuis début avril on a du très beau temps et j’adore le ciel bleu + le soleil + la température élevée (surement aussi en rapport avec mes origines …)



- les paysages : surement un effet de l’immensité de l’espace : il y a beaucoup de verdure, d’arbres et de fleurs partout. Il y a des espaces verts absolument partout. A part dans le downtown (et encore), tout est enveloppé de verdure. Même les higheways sont agréables du fait des arbres et de la verdure sur les côtés et sur le terre-plein central. On a l’impression que les constructions humaines ont été déplacées et posées au milieu de prairies et de forêts.





- le parking : encore un effet de l’immensité de l’espace : sauf dans notre rue où il est difficile de se garer, il y a généralement de la place devant les magasins, hôpitaux, etc. Quel plaisir d’arriver, de se garer simplement et gratuitement!



- la variété des activités et des choses à voir : Baltimore est une grande ville (sa taille est de 6 fois Lille) et il y beaucoup de choses à y faire, à visiter, etc. (musées, bâteaux-musée ou d’agrément dans le port, fêtes et célébrations diverses et variées) mais même en sortant de la ville, il y a toujours des endroits à visiter. Il y a un mois par exemple nous somme allés au Fairy Festival organisé dans une ferme à une heure de route d’ici. Et si on avait le temps, il y aurait beaucoup d’autres évènements de ce genre auxquels participer. Et puis il y a aussi beaucoup de parcs nationaux, de montagnes, lacs et autres paysages naturels à visiter.



- la gentillesse des gens : Quand vous parlez aux gens, ils ont généralement l’air concernés et ils s’intéressent. Evidemment on n’est pas copains avec tout le monde (ça serait une erreur de débutant de le croire) mais cela relève de la politesse de s’intéresser à ce que vous dites. Et j’avoue que c’est agréable. Un américain vous donne en général l’impression que ce que vous dites compte pour lui et même si c’est une façon d’être polie, cela fluidifie beaucoup les rapports sociaux. Ceci est tellement vrai que même quand vous appelez votre assureur pour un accident (ce qui comme vous le savez nous est déjà arrivé…), la 1e chose qu’il vous demande c’est “est-ce que vous allez bien? est-ce que tout le monde va bien?” Il pourrait simplement dire “y a-t-il des blessés?” ce qui va avec son rôle d’assureur, mais ça va un peu plus loin, ça sonne comme “vous avez dû être choqués par l’accident, je suis désolé”, et c’est agréable. De même quand vous demandez un renseignement aux gens dans la rue (du genre “savez-vous où se trouve tel magasin”?) quand ils vous répondent “il n’existe plus”, ils ajoutent “I’m sorry“, alors que ce n’est évidemment pas du tout leur faute. Mais ils compatissent. Et c’est agréable.



- l’optimisme et la bonne humeur des gens : les gens sont généralement de bonne humeur (ce qui est aussi une autre facette de leur politesse) et optimistes (ce qui est une philosophie de vie). Quand vous voulez saluer les gens, vous dites bonjour ou pas mais surtout vous dites how are you doing today? et la réponse est généralement great! C’est rare d’entendre I’m fine, non c’est I’m great! De même pour dire aurevoir on dit have a good day! ou have a good one! (ce qui est la même chose). D’ailleurs ils donnent généralement dans les superlatifs awesome! wonderful! terrific! Au restaurant lorsque le serveur vous demande si c’est bon, si vous répondez juste yes, fine, thank you c’est comme si vous disiez “ouais bon ça va”! On se congratule, s’encourage beaucoup (combien de fois j’ai eu des compliment sur des vêtements ou chaussures que je mettais en France pour lesquels sauf les copines, personne n’avait fait de remarque particulière alors qu’ici, femme ou homme disent oh, I love your … (shoes, boots, jacket, etc.) De même les enfants surtout les plus jeunes sont appelés cuttie, sweetie, etc. et quand ils sont plus grands buddy (mon copain). Pensez aussi à Pharell Williams et sa chanson Happy! qui fait danser le monde entier! Bref c’est une ambiance joyeuse et ça nous change de l’ambiance morose et des commentaires réservés en France.



- l’absence de pression sociale : que ce soit en matière vestimentaire ou plus généralement sur la manière de vivre, il
n’y a pas de norme. Le résultat en matière vestimentaire est qu’on peut voir beaucoup de gens habillés de façon cool voire en jogging, leggins ou autres vêtements peu flatteurs, mais au moins personne ne juge personne. De même je vois beaucoup de femme non-maquillés, et parfois, quand je suis pressée (par exemple le matin pour emmener les enfants à l’école), j’avoue que que c’est agréable de zapper cette étape sans sentir le regard des gens s’attarder sur vous. C’est le pays de la liberté et ça se sent aussi à ce niveau-là! D’ailleurs cela se traduit aussi par le fait que chaque groupe social, ethnie, etc. est libre d’avoir ses traditions, codes, etc. Le nouvel arrivant a autant le droit d’être dans ce pays que les autres, puisque “tout le monde est immigrés” (fraichement ou plus ancien) et personne ne dicte les règles.



- l’idée qu’il faut donner à chacun sa chance : cela se traduit par exemple par un respect beaucoup plus grande de la personne handicapée (des équipements adaptés partout, des trottoirs systématiquement inclinés pour les personnes
en chaise roulante, etc.) mais aussi des parents avec enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées, etc. Par exemple lorsque nous étions allés au parc d’attraction Kings Dominion, il y avait une file d’attente spéciale handicapé et à une des attractions, lorsqu’il y avait une personne dans cette file, ils ont ouvert d’abord la porte de son côté pour qu’elle aille s’installer tranquillement sans être bousculée, avant d’ouvrir la porte normale. Et j’ai entendu une mère expliquer à sa fille “c’est parce que cette dame a des disabilities et donc elle a besoin de plus de temps”.



- leur sens pratique : je fais de moins en moins attention à ça mais je trouve que par exemple les conditionnement des produits ou la disposition des lieux ont souvent le petit plus qui fait que c’est bien fait et ça facilite la vie.



- les services : cela pourrait aussi relever du souci de rendre la vie plus facile. Que ce soit gratuit ou payant (c’est selon), il y a toujours le service qui va bien. Un exemple: lorsque nous avons fait l’état des lieux d’entrée dans notre maison, outre le fait que le propriétaire avait fait repeindre toute la maison par des professionnels (apparemment cela se fait beaucoup ici), comme les moquettes n’étaient pas impeccables (mais franchement en France le propriétaire ne se serait pas embêté, ou peut-être dans des locations de “haut-standing”), il a appelé une entreprise de nettoyage qui est venue tout de suite, a fait un devis et a réalisé aussi dans la foulée le travail en 2 heures. Le petit détail c’est qu’il était 19h! Je pense qu’en France la même chose aurait pris une semaine … De même lorsque nous avons acheté notre voiture, il y avait un voyant qui s’est allumé au bout de quelques semaines. La même chose nous est arrivée en France il y a quelques années et après quelques vérifications, on nous a renvoyé chez nous avec un “c’est l’électronique, c’est sensible et des fois ça s’allume pour rien”. Ici ils ont changé plusieurs pièces du moteur gratuitement (rien que les pièces coûtaient plusieurs milliers de $, sans parler de la main d’œuvre) jusqu’à ce que le foutu voyant ne s’allume plus!


Voilà pourquoi j’aime les États-Unis!


Libellés : ,