Quand on me demande ce que j’ai
préféré dans la vie aux Etats-Unis, je réponds en général (entre autres choses) :
« la simplicité de la vie ».
Je sais que cette réponse est un
peu laconique, mais il n’est pas facile de l’expliciter simplement. Je passe
alors en général par des anecdotes. En voici une qui m’est arrivée récemment :
Côté français :
Mon mari et moi avons un compte
dans une des rares banques à avoir des succursales aussi bien en France qu’aux
Etats-Unis. Cela nous a bien-sûr beaucoup simplifié la vie sur le plan
financier lorsque nous étions à Baltimore, et aussi depuis (à chaque fois que
nous voyageons aux USA). Dans les 2 cas nous sommes estampillés dans la
catégorie de leurs clients
« privilèges » (notamment parce que clients de longue date ...)
Il y a environ 2 mois, en plein
été, nous avons reçu un avis des Impôts nous prévenant qu’ils avaient demandé
une saisie (d’un montant de 200€) sur nos comptes pour non-paiement. Bien
évidemment c’était une erreur, nous n’avions jamais reçu l’appel à payer … La
situation s’est réglée avec les Impôts en 3 jours, le temps que nous leur
envoyions un chèque et qu’ils l’encaissent.
Cependant comme notre banque
avait reçu ce qu’on appelle un « avis à tiers détenteur », nous les
avons immédiatement informé de l’erreur et leur avons envoyé la « main
levée » (autrement dit l’annulation de l’ordre de saisie par les Impôts)
par mail pour aller le plus vite possible. Notre conseillère clientèle nous a
assuré que tout était en ordre.
Mais il y a environ 2 semaines j’ai
remarqué sur le compte un prélèvement de 100€ pour frais de gestion de cette
affaire (vous remarquez au passage la démesure des frais par rapport à la somme
initiale prétendument non réglée). Et c’est là que mon calvaire a commencé !
J’ai envoyé un mail à la conseillère clientèle, puis passé de nombreux coups de
fil qu’elle ne prend jamais. Mais comme nous faisons partie de ces clients « privilèges »,
un conseiller clientèle d’un service centralisé prenait à chaque fois mon appel
et m’assurait très poliment qu’un message était transmis à ma conseillère…
Alors en désespoir de cause, j’ai demandé un RV avec la direction de l’agence
(directeur ou directeur-adjoint). Cela fait 48 heures que j’attends d’avoir
seulement UNE DATE de RV. Et je sais d’ores et déjà que je ne suis pas au bout
de mes peines.
Côté américain :
Quelques mois avant notre départ
de Baltimore, nous avons remarqué des dépenses non effectuées sur la carte
bleue de mon mari. Ces dépenses avaient eu lieu à l’autre bout du pays (à San
Diego) et il était donc facile de montrer qu’il n’y était pas présent à ce
moment-là. Cependant la banque a initié une enquête qui a duré plusieurs
semaines. A la fin ils ont bien reconnu la fraude. Mais entre temps nous avions
effectué d’autres dépenses sur la CB.
L’affaire de la fraude conjuguée
avec le fait que nous avions des difficultés à nous connecter à notre compte en
ligne (les problèmes n’arrivant jamais seuls :-) ) nous
avions raté un virement à faire sur la CB pour couvrir nos dépenses réelles (le
système est un peu différent de la France, il fallait que nous fassions des virements
nous-mêmes). Bref nous avons remarqué 3 mois après que nous avions accumulé
environ $150 d'agios et frais de retard de paiement.
Comme à ce moment-là nous étions
revenus en France, nous avons contacté la banque par téléphone. Nous leur
avons exposé la situation et plaidé notre bonne foi. La conseillère a fait
attendre mon mari 10 minutes puis est revenue en ligne et nous a dit qu’après
avoir contacté son supérieur, elle réduisait la somme due à $25. C’était fait !
En 30 minutes de conversation téléphonique en tout, le problème était réglé !
Et en plus dans ce cas, on aurait pu dire qu’il avait un peu de négligence de
notre part de ne pas avoir suivi l’état de notre compte au jour le jour (mais
nous étions déjà entrain de préparer notre retour en France…)
Je ne sais pas pour vous, mais
moi je préfère la méthode américaine !
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